DERAP 2025 à Troyes
- caps-27
- 27 mai
- 2 min de lecture
Cette année, le stage DERAP (Diabète en reprise d'activité physique) a été organisé par l’USD et le service de diabétologie du Dr Tancredi et son équipe (infirmières, diététiciennes, podologue, psychologue) du centre hospitalier de Troyes.
La natation s’est déroulée sur 4 jours à la piscine des Chartreux. Les autres activités physiques en plein air encadrées par Akhilleus ont profité du parc près du Centre sportif de l’Aube où le groupe a été accueilli pour les ateliers en salle.
Les échanges ont été fructueux grâce à la participation active et bienveillante des stagiaires.
Les ateliers

Témoignage
Expérience sportive personnelle de Manuel Colomès (marathon des sables, tour du Mont-Blanc (170 km en juillet 2024 avec 11 000 km de dénivelé positif, sur 11 jours) avec Enzo et l’équipe du Petit Prince des Neiges).
Le sport a la vertu de nous mettre à l’écoute de nos sensations comme celles annonçant les hypoglycémies, d’apprendre à gérer l’insuline en fonction du climat (température ambiante). Marcher dans le sable fait prendre conscience du soin des pieds !
Les effets bénéfiques sont multiples sur les besoins en insuline. C’est par le sport qu’on éduque son diabète. On ne s’écoute pas mais on est à l’écoute de son corps.
Le sport est le partenaire de l’insuline.
Conclusion Marchez, nagez, bougez !
Entre les ateliers, une pause s'impose ! Animées par Ariel, c'est l'occasion de pauses "douceur" et "coordination" en faisant attention à ses partenaires.
Projet d’activité physique
Chacun est invité à penser à un projet à mettre en place après le stage tout en respectant quelques règles pour son programme personnel qui doit être :


L’effort final ciblera un niveau 5 ou 6 sur l’échelle de Borg.

Comentários