top of page

Vous avez dit "exerkine"?

  • caps-27
  • 11 sept.
  • 1 min de lecture

Centre européen d'étude du Diabète (CeeD) a publié récemment une actualité sur Linkedin qui nous semble intéressante.

« Le diabète sucré, dont la principale forme de type 2 (DT2) représente 90 % de tous les cas, est maintenant reconnu comme une pandémie généralisée principalement attribuée à l’augmentation de la consommation de régime alimentaire occidental. La maladie repose sur un défaut d’action de l’insuline dans les tissus sensibles à l’insuline, connu sous le nom de résistance à l’insuline, qui peut entraîner la mort des cellules bêta et enfin une hyperglycémie chronique. À ce jour, il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie. 


Cependant, les modifications du mode de vie, y compris les comportements alimentaires et l’augmentation de l’activité physique, représentent les premières recommandations pour la gestion du DT2. Depuis quelques décennies, une diaphonie semble être impliquée dans l’exercice physique avec la sécrétion de molécules définies comme « exerkines ». Ainsi, la revue entend d’abord résumer les connaissances actuelles liées aux bienfaits de l’exercice physique dans un contexte de DT2 : de la réduction « indésirable » du tissu adipeux à l’amélioration de la santé des cellules bêta. Ensuite, un possible mécanisme sous-jacent expliquant les effets bénéfiques de l’exercice physique par les sécrétions d’exerkine, avec un accent particulier sur les cellules pancréatiques, est exploré.


ree

En raison de la nécessité pour les autorités réglementaires de réduire l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques, un accent particulier est mis sur les études cliniques ». 


L’article complet est en anglais et disponible en cliquant sur ce lien.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page